Pourquoi E2C PARIS ?
L’École de la 2e Chance de Paris, E2C PARIS a pour objectif de faciliter l’insertion citoyenne et sociale des jeunes de 18 à 25 ans dépourvus de diplôme ou qualification, par le biais, de leur insertion professionnelle.
L’absence d’emploi est un frein ou obstacle à l’insertion citoyenne, en particulier pour les 100 000 jeunes sortant chaque année du système de formation initiale sans diplôme ni qualification. C’est pourquoi E2C PARIS a inscrit dans ses statuts associatifs l’insertion professionnelle au service de l’insertion citoyenne des jeunes.
E2C PARIS se donne parallèlement pour objectif l’acquisition :
– d’une insertion professionnelle par l’immersion en entreprise
– d’une insertion citoyenne par des expériences sociales, solidaires ou associatives
Des relations fortes avec les entreprises
E2C PARIS favorise la rencontre entre des jeunes motivés en quête d’un projet professionnel et des entreprises qui recherchent des candidats qu’elles trouvent difficilement dans les métiers en « tension ».


Un accompagnement personnalisé orienté vers le projet professionnel
Un coach en insertion professionnelle accompagne le jeune tout au long de son parcours.
Une équipe de formateurs de français, mathématiques et bureautique permet de renforcer les savoirs fondamentaux.
Chaque parcours est ajusté et orienté vers le projet professionnel du stagiaire.
Les stagiaires sont suivis jusqu’à un an après la sortie de E2C PARIS.
L’engagement citoyen
Chaque semaine, on débat, on discute, l’actualité ne manque pas pour échanger. L’objectif de E2C PARIS consiste en l’insertion professionnelle et citoyenne des stagiaires. Cette insertion citoyenne se fonde sur des actions de formation et la construction des projets collectifs qui ont pour but de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à la communauté sociale, de contribuer à leur accès aux soins et de faciliter leur engagement au service des causes d’intérêt général.
E2C PARIS permet à l’ensemble de ses stagiaires de concrétiser son soutien à cet objectif d’insertion citoyenne. Chacun est appelé à devenir adhérent de l’association, adhésion concrétisée par la remise d’une carte d’adhérent à E2C

Un dispositif européen et institutionnalisé
Le dispositif des E2C est né en 1995 d’une intiative d’Édith CRESSON, alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et Développement. E2C a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle de jeunes motivés, sortis du système scolaire sans qualification. Elle ne délivre pas de diplôme, mais accrédite des compétences.
Le dispositif des E2C est institutionnalisé et bénéficie d’un cadre légal et national grâce à l’article L 214 14 du Code de l’Éducation (Loi 2007-297 du 5 mars 2007) et son décret d’application (n° 2007-1756 du 13 décembre 2007) concernant les Écoles de la 2e Chance. La gestion du label E2C a été confiée au Réseau E2C France
E2C Paris est une association loi 1901. Son conseil d’administration est composé de :
– Un collège de collectivités territoriales
– Un collège d’entreprises
– Un collège de personnalités qualifiées
- Le conseil d’Administration de E2C PARIS est composé de :
– Un collège de collectivités territoriales: la Ville de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Conseil Régional Île-de-France, la Ligue de l’Enseignement Fédération de Paris, la Mission Locale de Paris, le Rectorat de Paris.
– Un collège d’entreprises: ACCOR, LE GROUPE LA POSTE, Le PRINTEMPS, SNCF, RATP, EDF, MONOPRIX, COMPASS, B&B Hotels
– Un collège de personnalités qualifiées :
Denis BOUCHARD Président, Benjamin DUPAYS, Georges GUILBERT, Claude MICHELLET, Marie MUGLER, , Claudie PAYET, Gisèle STIEVENARD