L’École de la 2e Chance Paris fait sa rentrée avec une nouvelle direction pédagogique et l’ouverture de 150 nouvelles places de stagiaires

Paris, le 13 septembre 2016 - L’École de la 2e Chance (E2C) Paris, association spécialisée dans l’insertion professionnelle des jeunes parisiens non scolarisés ni diplômés, poursuit son évolution amorcée par sa nouvelle Direction début 2016. Elle annonce ainsi l’arrivée de Soukeyna N’Gom au poste de Manager Pédagogique, ainsi que l’accueil de 150 stagiaires supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Avec ces mesures - qui seront suivies d’un prochain rapprochement de ses deux centres de formation dans les 18ème et 19ème arrondissement de la capitale -, l’association entend contribuer encore plus efficacement à la lutte contre le chômage des jeunes à Paris. 

Soukeyna N’Gom, nouveau Manager Pédagogique

Soukeyna N’Gom, 36 ans, possède plus de 15 ans d’expérience en matière d’insertion et de formation professionnelles. Diplômée d’un Master 2 professionnel en Sciences de l’éducation de l’Université Paris XI (spécialité : Ingénierie dela formation et conduite de projet), elle occupait depuis 2009 le poste de Formatrice et Coordinatrice de projet à l’École de la 2e Chance Val de France (95). Grâce à ses différentes expériences dans le secteur de l’insertion professionnelle, elle apporte à l’E2C Paris une grande maîtrise des problématiques d’accès à l’emploi et à la qualification, ainsi qu’une très bonne connaissance des acteurs et dispositifs-clés du marché du travail des publics jeunes (Missions locales, CFA, etc.).

A l’E2C Paris, Soukeyna N’Gom prend la direction de l’équipe pédagogique (composée de 16 formateurs répartis sur 2 sites). Elle a pour mission principale de coordonner l’activité quotidienne de l’équipe, mais aussi d’initier et piloter l’amélioration permanente de la pédagogie en fonction de l’évolution des besoins de son public, et en lien permanent avec les partenaires de l’association : entreprises, collectivités, associations, acteurs de la formation… Elle travaillera pour cela en étroite collaboration avec Vincent Doyet, le Directeur de l’E2C Paris.

150 nouveaux stagiaires attendus cet automne

Dans la droite lignée de sa stratégie établie en début d’année pour accroître sa capacité d’accueil et d’accompagnement de jeunes, l’E2C Paris propose 150 places à pourvoir entre septembre et décembre 2016, pour des personnes de 18 à 25 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme, et souhaitant être accompagnées dans leur insertion professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Plan 500 000 formations, auquel les Écoles de la 2e Chance participent activement.

L’association ambitionne ainsi de dépasser ses résultats de l’année 2015 (434 jeunes accueillis et 70% de sorties positives, i.e. accès à une formation ou un emploi). Elle travaille dans ce but avec la mission locale de Paris et avec Pôle Emploi, ainsi qu’avec tous les acteurs de la vie sociale : collectivités locales, associations de quartiers, etc. Un effort tout particulier sera porté sur les Quartiers Prioritaires de la Ville, où les besoins sont les plus élevés.

L’E2C Paris accueille de nouveaux stagiaires toutes les deux semaines : pour assister à une réunion d’information, il suffit d’appeler le 0 800 201 204 ou de s’inscrire sur le formulaire en ligne du site www.e2c-paris.fr.

A propos de l’École de la 2e Chance Paris

L’E2C Paris a été fondée en 2007, dans le cadre du Réseau des Écoles de la 2e Chance créé à l’initiative d’Edith Cresson en 1997, pour proposer une alternative complémentaire au système scolaire traditionnel. Sa mission est de permettre à de jeunes parisiens de 18 à 25 ans, qui ont quitté l’école depuis au moins un an sans être diplômés, de se réinsérer socialement en construisant un projet professionnel réaliste et durable. Sur une durée de 8 à 10 mois, l’E2C Paris apporte à ces jeunes un accompagnement personnalisé au cours duquel ils définissent et mettent en œuvre leur projet professionnel, en alternant stages en entreprises et renforcement des savoirs scolaires, culturels et citoyens. En 2015, l’E2C Paris a accueilli 434 stagiaires, pour un taux de sorties positives (retour à l’emploi ou à une formation qualifiante) de 70%.

Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, l’E2C Paris est financée par l’État, la Région Île-de-France, le Département et la Ville de Paris, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’Europe, ainsi que par le secteur privé (subventions et taxe d’apprentissage).