80 jeunes de l’E2C Paris reçoivent leurs Attestations de Compétences Acquises au siège du Groupe La Poste

Le 28 novembre 2014, l’Ecole de la 2e Chance de Paris a délivré des Attestations de Compétences aux stagiaires ayant fini leur parcours. Elle a également signé un partenariat avec la RATP.

L’E2C de Paris a choisi le siège du Groupe pour organiser, le 28 novembre dernier, sa cérémonie de remise des Attestations de Compétences Acquises (ACA), ainsi que la signature d’un nouveau partenariat avec la RATP. 

« Organiser cet événement dans les locaux du Groupe La Poste constitue un changement de format pour l’E2C, explique Denis Bouchard, le président de l’E2C Paris. Cela nous permet de montrer la diversité des opportunités professionnelles à travers la présence de nos partenaires entreprise présents aujourd’hui. C’est également une façon de montrer les différentes formes de réussite par le biais de tous ces témoignages. Enfin, cela nous permet de rassembler nos partenaires entreprise, organismes de formation, éducateurs de l’E2C et nos stagiaires, anciens comme nouveaux et ainsi montrer l’implication de tous dans l’insertion des jeunes. »

Plusieurs stagiaires recevant leur attestation, entourés de Ségolène
Godeluck (à gauche).

Plusieurs stagiaires recevant leur attestation, entourés de Ségolène Godeluck (à gauche).

Une reconnaissance du travail des élèves

Cette attestation délivrée ce jour à 80 stagiaires ayant fini leur parcours, s’inscrit dans une perspective de formation tout au long de la vie. Elle est conçue pour entraîner une reconnaissance des acquis du stagiaire, notamment par l’entreprise, et de faciliter, par la suite, une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Foucauld Lestienne, délégué régional du Groupe La Poste souligne la reconnaissance du travail des élèves et de l’équipe pédagogique de l’E2C. 

« Je me réjouis que le Groupe La Poste soit aux côtés de l’E2C Paris depuis sa création, précise-t-il, et je me réjouis à titre personnel d’être avec les élèves pour célébrer ce moment important de leur parcours. Le partenariat qui engage Le Groupe La Poste avec l’E2C Paris et les autres E2C franciliennes est bien plus qu’un partenariat financier, c’est aussi l’opportunité de donner une ouverture sur le monde professionnel mais aussi culturel grâce aux animations pédagogiques du Musée de La Poste. »

Abigaël, 24 ans, vient de recevoir son ACA, elle parle de son parcours : « j’ai connu l’E2C via la mission locale. Je suis actuellement en BTS assistante de direction et je travaille chez Peugeot. Tout se passe très bien. Avant l’E2C, je ne savais pas quoi faire, aujourd’hui je sais et je suis autonome. Je voulais remercier l’E2C qui m’a aidé et m’a donné confiance en moi. »

« Le partenariat entre l’E2C Paris et Le Groupe La Poste est un beau partenariat : porteur de sens, concret et surtout avec des résultats ! A ce jour, ce sont plus de 150 stages proposés aux élèves de l’E2C Paris dans des établissements postaux, une vingtaine d'apprentis au FormaposteIdF et 4 élèves embauchés en CDI », conclut Ségolène Godeluck, déléguée aux relations territoriales du Groupe pour Paris.

 Article rédigé par le groupe La Poste