Questions fréquentes

Candidats

Avec quel niveau scolaire peut-on rentrer dans l'E2C ?

Aucun niveau scolaire minimum n'est exigé, mais il faut pouvoir communiquer oralement et par écrit en français.

Pourquoi les candidats doivent-ils avoir 18 ans et être sortis du système scolaire depuis plus d'un an ?

Parce qu'il s'agit d'une formation pour adultes ; c'est-à-dire pour des personnes qui prennent leur décision en toute responsabilité. Ce n'est pas leurs parents qui les inscrivent.

Doit-on être de nationalité française ?

Pas nécessairement, mais il faut alors posséder un titre de séjour avec autorisation de travail. C'est la condition pour pouvoir être rémunéré et faire les stages en entreprise.
Les ressortissants de l'Union européenne doivent posséder une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Existe-t-il une sélection à l'entrée ?

Un entretien est organisé qui cherche à établir la motivation forte pour entrer dans une formation qui est très exigeante pour le travail scolaire et les stages en entreprises.
Si l'on n'est pas très motivé pour s'en sortir, cela ne marchera pas.

Qu'est-ce que l'attestation de compétences délivrée par l'E2C-Paris ?

En quittant l'E2C, chaque stagiaire reçoit une attestation de compétences acquises. Ce document synthétise les compétences scolaires, sociales et professionnelles validées pendant la formation.
Cette attestation constitue un passeport vers l'emploi et la formation qualifiante pour des jeunes qui n'ont pas obtenu de diplôme au cours de leur scolarité initiale.

J'habite dans la région parisienne, mais je préférerais venir à l'E2C Paris. Est-ce possible ?

Vous devez d'abord vous adresser à l'E2C de votre département (cliquer ici). Elle pourra vous orienter vers l'E2C-Paris si elle est plus facile d'accès pour vous.

Où dois-je m'inscrire ? Dans le 18e ou le 20e arrondissement ?

Votre inscription sur l'un des deux sites de l'E2C-Paris se fera en fonction de votre adresse et des places disponibles. Nous le déciderons quand vous prendrez rendez-vous en téléphonant au 0800 201204 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Entreprises