Une formation individualisée

À l'École de la 2e Chance chacun peut avancer à son rythme. Il n'y a pas de cours, les apprentissages sont organisés selon le niveau de chacun. C'est ce que nous appelons l'individualisation.

Au début de la formation, vous passerez des tests dans les différentes matières ; français, mathématiques et informatique. Ce bilan de vos connaissances servira à fixer vos objectifs de travail (votre plan de formation).

Chaque semaine, dans le cadre des ateliers, vous travaillerez en petits groupes sur des exercices préparés en fonction de votre niveau et de votre projet. Les ateliers sont animés par des formateurs spécialisés qui aident chacun à progresser en lui apportant les explications nécessaires.

Des évaluations sont régulièrement proposées pour vous permettre de mesurer vos progrès.

Un parcours en plusieurs étapes

La formation commence par une "phase de détermination" qui dure 5 semaines et qui peut comporter un premier stage en entreprise. C'est une période d'essai. Vous pourrez vérifier que l'école correspond bien à vos besoins et que vous pouvez vous adapter aux exigences et au rythme de travail. À l'issue de cette période nous déciderons ensemble de la signature de votre "contrat d'engagement en formation".

La phase de découverte, vous permettra ensuite de préciser votre projet professionnel. C'est le moment de découvrir différents métiers et secteurs d'activité, d'avancer dans vos apprentissages.

Une fois identifié le métier qui vous intéresse, la phase de confirmation aura pour objectif de vérifier que vous avez les moyens d'y accéder. Vous déciderez alors de vous orienter vers un emploi direct ou vers une formation qualifiante.

Un formateur référent pour chaque stagiaire

Pendant votre parcours à l'E2C, vous serez accompagné par un formateur référent. Il sera votre contact privilégié dans l'école. Avec lui, vous ferez régulièrement le point sur l'évolution de votre formation. Il vous aidera à mieux repérer vos réussites, à comprendre vos difficultés et à fixer de nouveaux objectifs.

C'est avec lui que vous signerez le "contrat d'engagement en formation"